Ce n’est ni le plus court, ni le plus agréable pour se rendre sur l’île d’Aix. Habituellement, c’est par le bac qui effectue quotidiennement la liaison depuis le continent que l’on aborde ce petit morceau de terre. Mais, ce dimanche 2 octobre, à 8 h 30, les passagers qui attendent le long du quai le bateau qui les mènera sur l’île restent pantois. Devant eux, cent deux nageurs sauveteurs en combinaison Néoprène® finissent d’enfiler lunettes, bonnet et palmes avant de se jeter à l’eau. Une première pour ceux qui ont été sélectionnés quelques semaines plus tôt.
Une habitude pour d’autres. « Avant, nous faisions une nage dans la Charente. C’était difficile, pas très propre et dangereux. L’idée de relier Fouras à Aix à la nage est née en 1996, grâce aux bonnes relations que le CFI entretient avec la station aixoise », rappelle Éric Hary, le directeur du centre de formation et d’intervention (CFI) de Rochefort, à l’origine de ce rendez-vous. Ce n’est que trois ans après que le CFI voisin, La Rochelle, a rejoint l’évènement.
Un défi pour lancer l’année de formation
Sur les visages, on peut lire un mélange d’excitation et d’appréhension. Certains de ces jeunes garçons et jeunes filles vont nager quelque 4 kilomètres dans l’océan pour la première fois, dans une eau à 17 °C. « J’ai forcément un peu peur, mais j’avais hâte de pouvoir faire cette nage, depuis le temps que j’en entendais parler », avoue Justine tout en positionnant ses lunettes sur ses yeux. À ses côtés, des nageurs sauveteurs plus expérimentés – qui comptabilisent parfois plusieurs traversées – rassurent les nouveaux en montrant l’exemple. Lecture du courant, gestion de la houle, ils leur distillent de précieux conseils avant le départ.
« C’est un moment de cohésion et de découverte pour nos nageurs sauveteurs. Cela permet de leur donner une idée de ce qui les attend. Et pour les jeunes en formation, de pouvoir rencontrer et échanger avec les plus anciens », résume Damien Ropert, le directeur adjoint du CFI de La Rochelle. Bien sûr, les nageurs ne courent aucun risque : un dispositif est déployé autour d’eux avec des semi-rigides, un Jet-Ski® et l’appui de la vedette de l’île d’Aix.
Il aura fallu une heure et vingt-quatre minutes pour que le premier rejoigne la terre ferme. Au-delà de la performance, c’est l’esprit d’équipe qui prime lors de ce rendez-vous, qui lance le coup d’envoi de l’année de formation pour les jeunes recrues.
Article rédigé par Julia Tourneur, diffusé dans le magazine Sauvetage n°162 (4ème trimestre 2022)