Formation

Formations

Deve­nez nageur sauve­teur avec le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de La Rochelle

Trois cursus de forma­tion propo­sés

  • Forma­tion de nageur sauve­teur en 1 an :

La forma­tion nageur sauve­teur vous permet d’ac­qué­rir le BNSSA et toutes les forma­tions néces­saires à la surveillance des plages. Elle se déroule du 01/10/2023 au 31/05/2024 et est ouverte aux personnes nées avant le 01/08/2006.

  • Forma­tion de nageur sauve­teur en 2 ans :

La forma­tion Nageur sauve­teur vous permet d’ac­qué­rir le BNSSA et toutes les forma­tions néces­saires à la surveillance des plages. Elle se déroule du 01/10/2023 au 31/05/2025. Elle est ouverte aux personnes nées avant le 01/08/2007.

  • Forma­tion BNSSA seule :

Elle permet de prépa­rer unique­ment le BNSSA et se déroule du 01/10/2023 au 30/04/2024.

 

Sélec­tion des candi­dats 2022 – 2023

La sélec­tion des nageurs sauve­teurs se fera les 14 et 15 septembre 2023.

Inscrip­tions et infos par mail à l’adresse cfi.snsm.laro­chel­le@g­mail.com ou par télé­phone au 06 87 51 99 05

Inscrip­tions aux tests de sélec­tion https://www.snsm.org/formu­laire-dins­crip­tion-nouveaux-nageurs-sauve­teurs?cfi=1553

Calen­drier de la forma­tion

  • BNSSA : tous les jeudis soir à la piscine de Chate­laillon + 1 semaine pendant les vacances de février
  • Permis bateau : le week-end
  • PSE 1 : vacances scolaires de La Tous­saint
  • PSE 2 : week end mois de janvier
  • Forma­tion mer : le week end + 5 jours de stage pendant le week-end de l’as­cen­sion.
  • CRR

 

Diplômes prépa­rés

  • Brevet natio­nal de sécu­rité et sauve­tage aqua­tique (BNSSA) :

Cette quali­fi­ca­tion vous permet­tra d’as­su­rer la surveillance des plages publiques et des baignades à accès non payant. Elle vous appren­dra à porter aide et assis­tance à une personne en diffi­culté en milieu aqua­tique, à lui prodi­guer les premiers secours, mais aussi vous fera égale­ment connaître les aspects régle­men­taires sur les baignades. Cette forma­tion est sanc­tion­née par un examen d’État dont la durée de vali­dité est de 5 ans.

Durée de la forma­tion : envi­ron 100 heures.

  • Permis côtier :

Cette forma­tion permet de barrer les embar­ca­tions à moteur d’une puis­sance supé­rieure à 6 CV. Elle permet d’évo­luer sur le domaine mari­time, de jour comme de nuit, sans limi­ta­tion de puis­sance, jusqu’à 6 milles d’un abri.

Durée de la forma­tion : envi­ron 40 heures.

  • Secou­riste PSE 1 :

Cette forma­tion vous permet­tra d’ac­qué­rir les connais­sances néces­saires à la bonne exécu­tion des gestes de secours seul ou au côté d’un équi­pier secou­riste, avec ou sans maté­riel de premiers secours pour préser­ver l’in­té­grité physique d’une victime en atten­dant l’ar­ri­vée d’un renfort.

Durée de la forma­tion : envi­ron 40 heures.

  • Secou­riste PSE 2 :

Cette forma­tion vous permet­tra d’ac­qué­rir les connais­sances néces­saires à la prise en charge d’une ou de plusieurs victimes aux côtés d’un secou­riste ou au sein d’une équipe struc­tu­rée et hiérar­chi­sée, appe­lée à colla­bo­rer avec les secours orga­ni­sés sous le contrôle des auto­ri­tés publiques.  Cette prise en charge, avec du maté­riel de premiers secours adapté à la situa­tion rencon­trée, a pour but de préser­ver l’in­té­grité physique d’une ou plusieurs victimes en atten­dant le relais.

Durée de la forma­tion : envi­ron 40 heures.

  • Certi­fi­cat de radio­té­lé­pho­nie (CRR) :

Cette forma­tion permet d’uti­li­ser une VHF de plus de 6 watts. Le candi­dat acquiert les notions de radio­té­lé­pho­nie et les procé­dures régle­men­taires. En effet, les messages concer­nant la sauve­garde de la vie humaine en mer sont très régle­men­tés.

  • Surveillance et de Sauve­tage Aqua­tique sur le Litto­ral (SSA) :

L’ar­rêté du 19 février 2014 fixe le réfé­ren­tiel natio­nal de compé­tences de sécu­rité civile, le réfé­ren­tiel de forma­tion et le réfé­ren­tiel de certi­fi­ca­tion rela­tifs à l’unité d’en­sei­gne­ment « surveillance et sauve­tage sur le litto­ral ». Les compé­tences acquises dans le cadre de cette unité d’en­sei­gne­ment permettent à son titu­laire d’ap­pré­hen­der au mieux les missions de préven­tion, de surveillance et de sauve­tage aqua­tique sur les lieux de baignade situés en milieu natu­rel, ouverts gratui­te­ment au public, aména­gés et régle­men­tai­re­ment auto­ri­sés. Cette forma­tion est dispen­sée lors d’un stage orga­nisé en bord de mer.

Durée de la forma­tion : envi­ron 90 heures.