Formation
Formations
Devenez nageur sauveteur avec le centre de formation et d’intervention SNSM de La Rochelle
Trois cursus de formation proposés
- Formation de nageur sauveteur en 1 an :
La formation nageur sauveteur vous permet d’acquérir le BNSSA et toutes les formations nécessaires à la surveillance des plages. Le but de cette formation est de surveiller les plages lors de l’été 2025. Elle se déroule du 01/10/2024 au 31/05/2025 et est ouverte aux personnes nées avant le 31/12/2007.
- Formation de nageur sauveteur en 2 ans :
La formation Nageur sauveteur vous permet d’acquérir le BNSSA et toutes les formations nécessaires à la surveillance des plages. Le but de cette formation est de surveiller les plages lors de l’été 2026. Elle se déroule du 01/10/2024 au 31/05/2026. Elle est ouverte aux personnes nées avant le 31/12/2008.
Sélection des candidats 2024 – 2025
La sélection des nageurs sauveteurs se fera les 16 et 20 septembre 2024.
Inscriptions et infos par mail à l’adresse cfi.snsm.larochelle@gmail.com ou par téléphone au 06 87 51 99 05
Inscriptions aux tests de sélection https://www.snsm.org/formulaire-dinscription-nouveaux-nageurs-sauveteurs?cfi=1553
Calendrier de la formation
- BNSSA : tous les lundis soir à la piscine de Chatelaillon + 1 semaine pendant les vacances de février
- Permis bateau : le week-end
- PSE 1 : week end du mois de novembre
- PSE 2 : week end du mois de janvier
- Formation mer : le week end + 5 jours de stage pendant le week-end de l’ascension.
- CRR
Diplômes préparés
- Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA) :
Cette qualification vous permettra d’assurer la surveillance des plages publiques et des baignades à accès non payant. Elle vous apprendra à porter aide et assistance à une personne en difficulté en milieu aquatique, à lui prodiguer les premiers secours, mais aussi vous fera également connaître les aspects réglementaires sur les baignades. Cette formation est sanctionnée par un examen d’État dont la durée de validité est de 5 ans.
Durée de la formation : environ 100 heures.
- Permis côtier :
Cette formation permet de barrer les embarcations à moteur d’une puissance supérieure à 6 CV. Elle permet d’évoluer sur le domaine maritime, de jour comme de nuit, sans limitation de puissance, jusqu’à 6 milles d’un abri.
Durée de la formation : environ 40 heures.
- Secouriste PSE 1 :
Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d’un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours pour préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée d’un renfort.
Durée de la formation : environ 40 heures.
- Secouriste PSE 2 :
Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge d’une ou de plusieurs victimes aux côtés d’un secouriste ou au sein d’une équipe structurée et hiérarchisée, appelée à collaborer avec les secours organisés sous le contrôle des autorités publiques. Cette prise en charge, avec du matériel de premiers secours adapté à la situation rencontrée, a pour but de préserver l’intégrité physique d’une ou plusieurs victimes en attendant le relais.
Durée de la formation : environ 40 heures.
- Certificat de radiotéléphonie (CRR) :
Cette formation permet d’utiliser une VHF de plus de 6 watts. Le candidat acquiert les notions de radiotéléphonie et les procédures réglementaires. En effet, les messages concernant la sauvegarde de la vie humaine en mer sont très réglementés.
- Surveillance et de Sauvetage Aquatique sur le Littoral (SSA) :
L’arrêté du 19 février 2014 fixe le référentiel national de compétences de sécurité civile, le référentiel de formation et le référentiel de certification relatifs à l’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage sur le littoral ». Les compétences acquises dans le cadre de cette unité d’enseignement permettent à son titulaire d’appréhender au mieux les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage aquatique sur les lieux de baignade situés en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés. Cette formation est dispensée lors d’un stage organisé en bord de mer.
Durée de la formation : environ 90 heures.